Quantcast
Channel: Till the Cat, Père au Foyer » Bébés
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Baby Boom, la Téléréalité avec des vrais morceaux de bébé dedans.

$
0
0

Hier soir, j’ai chaussé les sur-chaussures en plastique bleu. J’ai enfilé une blouse. Je me suis retrouvé plongé dans une ambiance mélangeant émotions aux odeurs d’hôpitaux. Et tout ça, en étant confortablement assis sur mon canapé.

Hier soir donc, j’ai regardé le premier épisode de la nouvelle émission made in TF1  : Baby Boom.

J’avais envie de voir comment TF1, habituée à proposer de la téléréalité trash sauce bimbo, allait aborder le thème de la naissance en suivant 24h/24 une maternité, son personnel et des parents venus y vivre l’un des moments les plus forts de leurs vies.

Pour commencer, on nous présente un jeune couple (elle, 16 ans. Lui, 20 ans). Ils semblent totalement dépassés par les évènements. Steven, le futur papa relâche un peu la pression en prenant en photo tout et n’importe quoi pendant que Koralie, la future maman, souffre en découvrant les joies des contractions. A un moment, le pauvre Steven tente de rassurer sa copine en lui disant que le père Dural allait bientôt arriver. Bien entendu, Steven voulait dire Péridurale mais comme le son n’est pas très bon, la production a préféré sous-titrer en inscrivant « le père Dural ». A cet instant, j’ai eu peur que tout le programme ne soit construit sur le même principe et j’ai bien cru que TF1 allait nous servir une version materno-médicale  de « Confessions intimes ».

Heureusement, la suite de l’émission sera quand même moins caricaturale. Les couples filmés sont différents. Certains sont plus attachants que d’autres. Les clichés sont présents mais pas « trop » indigestes.

Je me suis finalement laissé emporter par le programme en transposant plus ou moins avec mon propre vécu.  C’est fou comme les images permettent de revivre en partie les émotions fortes ressenties ce jour là. Voici d’ailleurs quelques uns de mes commentaires postés sur twitter simultanément.

Bon, la sage femme qui parle des bébés en disant « les loulous », ça va pas être possible. #GnianGnian

Toi qui n’avais vu que des accouchements dans les films, tu constateras que les bébés ne naissent pas propres et âgés d’1 mois #Babyboom

(bon, je dis des conneries mais, l’air de rien, ça me chamboule un brin de voir ça )

« Bonne continuation pour la suite » = Bon courage pour les 2 ans de nuits de merde qui t’attendent #Babyboom

Message aux futurs parents. Dépression Post Partum n’est pas un terme météorologique pour parler tempète #Babyboom

C’est important le brumisateur. Ça aide à récupérer le papa tombé dans les pommes. (avec une claque du gynéco en prime) #croisMoi #Babyboom

Tout le monde me dit « couper le cordon c’est symbolique ». Pas besoin de symbole pour devenir père. La grosse claque émotionnelle suffit.

Je sais que l’émission a déçu pas mal de monde car elle n’aborde pas des points importants comme, par exemple, le recours abusif à l’épisiotomie, les positions alternatives pour accoucher, la réalité d’accouchements qui tournent mal … (je vous invite d’ailleurs à lire l’analyse de Marlène Schiappa sur « Maman Travaille » à ce sujet). Malgré cela, et même si je suis d’accord avec de nombreux points, je me suis laissé embarquer et je regarderai le prochain épisode avec plaisir.

Je pense qu’il ne faut pas attendre de ce programme qu’il dénonce les dysfonctionnements du système médical ou qu’il remplisse une mission éducative. C’est un programme de téléréalité avant tout et nous savons tous depuis 10 ans que ce genre télévisuel n’a jamais eu une telle ambition. Pour cela, il y a les documentaires, les enquêtes d’investigations, etc. … La téléréalité scénarise, enjolive, gomme les imperfections ou les grossie. Son but est de divertir et de jouer sur les émotions. De ce point de vue là, Baby Boom remplit ses objectifs.

Et enfin, personnellement, l’émission m’a  fait prendre conscience que je n’avais pas encore vraiment abordé sur le blog la manière dont j’avais vécu la naissance de mes miniatures.

Peut-être devrais-je le faire … ne serait-ce que pour mieux comprendre pourquoi cette émission a trouvé un tel écho chez moi.

Affaire à suivre …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images